Parmi 84 candidatures, GOTTBURG SA remporte le Prix Solaire Suisse 2019 dans la catégorie «Installations énergétiques»

Organisée par Solar Agentur Schweiz, la 29ème édition du Prix Solaire Suisse s’est déroulée à Genève où de magnifiques projets ont été récompensés.

Grâce à la réalisation de la toiture photovoltaïque du hangar Le Corbet aux Caves du Château d’Auvernier, le Château d’Auvernier et Gottburg SA remportent le Prix Solaire Suisse dans la catégorie « Installations énergétiques ».

Photos © yves-andre.ch

Il s’agit là d’une toiture en harmonie avec les traditions architecturales, une des premières installations photovoltaïques de Suisse en panneaux Terracotta dans une zone ancienne localité (ZAL). Composée de 266 modules monocristallins PV d’une puissance de 90 W chacun pour un total de 23,500 kWh/an, cette toiture couvre environ 30% de la consommation annuelle d’électricité du Château d’Auvernier et s’intègre parfaitement à ce site protégé.

C’est en zone d’ancienne localité (ZAL) que ce projet voit le jour grâce au savoir-faire et compétences techniques affirmées de l’entreprise Gottburg SA et à un maître d’ouvrage, Thierry Grosjean, sensible aux énergies renouvelables, ouvert aux produits innovants et souhaitant démontrer sa volonté de projeter dans le futur une entreprise existant depuis plus de 400 ans.

 

NOTRE PRIORITE

Proposer des solutions clé en main pour l’installation de champs solaires sur tout type de toitures et offrir des fournitures de haute qualité, adaptées aux besoins du client, avec une réelle plus-value reste une de nos priorités .

Au pied du Château d’Auvernier, le hangar Le Corbet s’érige dans un lieu d’exception, au cœur du vignoble neuchâtelois. Intégrer ce bâtiment dans son environnement en respectant les contraintes liées à la conservation du patrimoine, tout en proposant une solution performante et esthétique, tel était le défi.

S’entourer des meilleurs fabricants européens est une de nos devises et notre étroite collaboration avec l’entreprise ISSOL a permis de proposer un produit de qualité, harmonieux, performant, fabriqué en Belgique et répondant aux contraintes existantes en zone d’ancienne localité (ZAL).

 

UNE REUSSITE EN MATIERE D'INTEGRATION ARCHITECTURALE

En lieu et place d’un revêtement traditionnel, le module PV de couleur terre cuite, semi-mat et d’aspect traditionnel est intégré à la toiture et remplace complètement la couverture en tuiles. Le pan sud de la façade s’habille de tuiles photovoltaïques terracotta alors que des tuiles traditionnelles complètent le reste du toit. Le verre trempé de sécurité à haute transmission de lumière permet un gain de production supérieur par rapport à un verre courant. Son système de montage garantit la même densité qu’un toit de tuiles classiques. Les dimensions des modules peuvent être réalisées sur mesure, ce qui représente un réel avantage. Le cadre Solrif en aluminium anodisé terracotta de 17,5 mm d’épaisseur résiste au milieu salin. Toutes ces spécificités permettent de réaliser une toiture PV proche d’une couverture en tuiles traditionnelles. Les champs d’applications proposés par le module PV terracotta sont innombrables ; il devient enfin possible d’installer du PV en toute discrétion visuelle, ceci grâce à une technologie de pointe développée au Centre Suisse d’électronique et de Microtechnique CSEM de Neuchâtel et répondant aux standards les plus récents.

L’installation produit environ 23'500 kWh par année, cette énergie correspond à la consommation d’environ 5 ménages (4'500 kWh/an hors chauffage, moyenne d’un ménage suisse de 4 personnes selon les chiffres de Swissolar).

Gottburg SA est fier d’avoir contribué à cette réalisation qui ouvre de nouvelles perspectives de développement des énergies renouvelables dans les zones de vieux villages.

Ce Prix Solaire Suisse récompense notre équipe dont la priorité est de vous apporter une réelle solution photovoltaïque clé en main, permettant à l’habitation de conserver pleinement son caractère originel.

Nous remercions chaleureusement les partenaires de ce projet :

Maître d’ouvrage
Thierry Grosjean, Caves du Château d’Auvernier

Architecte
Atelier d’Architecture de St-Nicolas SA, Neuchâtel

Fournisseurs des modules
ISSOL, Belgique

Installations AC/DC
Groupe-E Connect SA, Matran (FR)

Travaux de toiture – Ferblanterie – Couverture – Pose des modules
Gottburg SA, Toitures & Façades, Boudry